6 étapes pour développer une application mobile

6 étapes pour développer une application mobile

Si vous êtes ici c'est très certainement parce que vous souhaitez développer une application mobile (iOS / Android).

Avant de vous lancer corps et âme dans le processus de création et de développement d'une application web ou mobile, il est conseillé d'en connaître les différentes étapes. Ça tombe bien, c'est le sujet que nous allons traiter dans cet article !

Notre agence web est spécialisée dans la conception de solutions digitales sur mesure.. Nous proposons un service d'accompagnement totalement adapté au développement d'une application. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger autour de votre projet d'app.

Définir l'objectif de votre application mobile

Tout projet d'application web ou mobile démarre par l'identification d'un besoin ou d'une problématique à résoudre. C'est ce que l'on appelle plus communément une douleur.

Votre application n'a pas besoin d'être unique ou révolutionnaire ! Son utilisation doit simplement pouvoir répondre à un besoin chez votre utilisateur cible (aussi appelé persona).

Des objectifs clairs pour une cible précise

Avant même de penser aux fonctionnalités de votre application il vous faut définir le profil de votre utilisateur type. À qui s'adresse votre produit ?

Désormais, il vous faut définir la liste des objectifs que doit remplir votre application. Ces objectifs peuvent bénéficier à vos clients, à vous ou aux deux parties.

Une fois ces éléments de réponse en votre possession, vous allez pouvoir établir la liste des fonctionnalités. Votre idée commence désormais à prendre vie sur le papier !

Fonctionnalités de votre MVP

Un MVP (pour "Minimum Viable Product" en français) vous permet de valider de manière itérative un produit auprès de votre clientèle cible. Pour plus d'informations sur ce concept, nous vous renvoyons vers notre article : pourquoi et comment développer un MVP ?

Lorsque l'on se lance dans un projet de création d'application mobile, on souhaite naturellement mettre un maximum de fonctionnalités à disposition de ses utilisateurs. Mais cette logique s'avère souvent contre-productive. En effet, alimenter dès le départ votre application avec de nombreuses fonctionnalités peut réellement nuire à son développement (notamment à cause des coûts que cela engendre mais aussi la durée de développement qui sera plus longue).

En développant un MVP, votre objectif doit être de proposer la version la plus simple possible de votre application mobile. Concentrez vous sur les fonctionnalités les plus importantes afin de réduire la durée et les coûts de développement. En appliquant cette méthode, votre application est ainsi beaucoup plus résistante aux revers utilisateurs.

Pour chaque fonctionnalité, posez vous les questions suivantes :

  • Cette fonctionnalité a-t-elle un impact sur les objectifs de votre application ?
  • Cette fonctionnalité est elle un argument de vente essentiel pour vous ?
  • Cette fonctionnalité est elle complexe à intégrer ?

Pour vous aider dans votre priorisation des fonctionnalités il existe une méthodologie assez simple qui a fait ses preuves dans le milieu des startups. Classez chaque fonctionnalité dans un des groupes suivant :

  • Must have : Les fonctionnalités à absolument embarquer dans la première version. Elles ont un faible risque de revers et résolvent les problèmes principaux de vos utilisateurs.
  • Can be done : Les fonctionnalités intéressantes pour vos utilisateurs mais pas indispensables à la commercialisation de votre produit. Elles peuvent être intégrées dans les versions futures, à condition d'en valider l'utilité avec certains de vos utilisateurs.
  • Nice to have : On y retrouve dans cette catégorie toutes les fonctionnalités qui vont vous démarquer de vos principaux concurrents. Il est recommandé de limiter le nombre de ces fonctionnalités car elles sont souvent plus complexes à implémenter.
  • Out of MVP : Ces fonctionnalités n'ont pas leur place dans votre MVP. Elles représentent beaucoup trop d'efforts pour une faible valeur ajoutée.

Gardez toujours en tête que l'essentiel est avant tout de proposer une solution répondant à la problématique initiale que vous souhaitez résoudre avec votre produit.

Rédiger un cahier des charges

Il est temps de regrouper dans un cahier des charges tous les éléments accumulés lors des dernières étapes dans un cahier des charges.

Un cahier des charges est un support essentiel dans la réussite du développement d'applications mobiles. Ce document vous permet d'exprimer le plus minutieusement possible l'ensemble des comportements attendus dans votre application et des objectifs à atteindre.

Réaliser une étude de marché

Trop souvent mise de côté, cette étape est pourtant indispensable dans la validation de votre projet d'application.

L'idée principale ici est d'effectuer un maximum de recherches. Cela pour plusieurs raisons :

  • Vérifier qu'un marché (ou une demande) existe pour votre application mobile.
  • Analyser vos concurrents.
    • Depuis combien de temps existent-ils ?
    • Quelles sont leurs forces ?
    • Quelles sont leurs faiblesses ?
    • Qui sont-ils ?
    • Quelles fonctionnalités proposent-ils ?
    • Quelle stratégie marketing utilisent-ils ?
    • Quels sont les avis et retours des utilisateurs de l'app ?
      • Pour ce faire, vérifiez les avis sur Google My Business mais aussi sur les différents stores (Google Play pour Android et Apple Store pour iOS).
    • Quelle est la valeur ajoutée de votre application en comparaison de chacun de vos concurrents ?

Prenez un maximum de notes sur les caractéristiques et les fonctionnalités que proposent chacun de vos concurrents. Cela vous aidera grandement à définir une stratégie pour vous démarquer de la concurrence.

Réaliser un prototype de votre application mobile

Créer des wireframes

Un wireframe est une maquette non fonctionnelle de votre application. Ici on fait abstraction des aspects graphiques et esthétiques. L'objectif à ce stade du projet est de se concentrer sur l'arborescence de l'application, la structure des différents écrans et la conception des différents parcours utilisateurs. Le résultat vous permettra de mieux imaginer le résultat final.

Cette étape permet de définir et valider les différentes interrogations techniques et comportementales de votre application mobile tels que les différentes interactions possibles sur les écrans ou encore comment l'on passe d'un écran à un autre par exemple.

Faire tester votre prototype

Une fois l'étape de création des wireframes finalisées, vous pouvez donner vie à votre prototype. Avec des outils tels que Figma ou Adobe XD il est très simple d'en faire un prototype fonctionnel.

Ainsi, vous pouvez faire tester le prototype autour de vous. Cela va vous aider à valider les parcours utilisateurs et à identifier d'éventuels points négatifs à l'utilisation chez vos utilisateurs de test.

N'hésitez pas à itérer et proposer différentes versions d'améliorations à vos testeurs afin de gommer un maximum de frictions chez eux.

Créer le design de votre application

Maintenant que vous avez validé la structure et le fonctionnement de votre application mobile à l'aide des wireframes il est temps de passer à l'aspect visuel et esthétique de votre projet.

Il va falloir définir l'identité visuelle de votre application et s'appliquer à donner vie à vos wireframes. Chacun des écrans qui compose votre design doit être conçu en portant la plus grande attention à l'expérience utilisateur.

Pour cela, et à compter de cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence de développement mobile. En effet, concevoir une application mobile ne s'improvise pas. En recourant à une agence web vous êtes assuré d'un accompagnement adéquat et d'un résultat conforme à vos besoins.

Concevoir un site web pour communiquer autour de votre application

Lorsque vous mettrez votre application en ligne, celle-ci sera disponible sur des stores tels que Google Play (Android) et Apple Store (iOS). Mais à ce stade, votre application n'est pas encore sortie sur les différentes plateformes.

Il est vivement conseillé de créer un site internet ou une landing page pour commencer à communiquer autour de votre application avant même sa sortie. Grâce à cette approche, vous créez sans attendre une connexion entre vous et vos utilisateurs potentiels.

Votre site internet n'a pas besoin d'être complexe. Là encore, contentez vous d'aller à l'essentiel.

  • Paragraphe d'introduction accompagné d'une vidéo explicative.
  • Quelques captures d'écran de votre design.
  • Une énumération des principales fonctionnalités de votre application mobile.
  • Un bouton dit de "call to action" qui incite vos visiteurs à télécharger l'application si elle est disponible, ou, dans le cas contraire à souscrire à une newsletter pour être informé de la sortie.

Développer l'application mobile

Nous y voilà enfin ! L'ultime étape tant attendue. Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires au bon déroulement du développement, il est beaucoup plus facile pour vous ou votre développeur de concevoir l'application.

Plusieurs solutions techniques existent pour développer une application mobile. Chez Hexium, nous recommandons à nos clients (sauf besoins spécifiques) d'utiliser React Native. Cette technologie vous permet de créer une application mobile hybride (iOS et Android) et cross-platform (mobiles et tablettes) avec un seul et même code. Cela représente donc un gain de temps considérable.

Là encore, ne vous improvisez pas développeur d'application mobile si ce n'est pas votre métier. Nous vous conseillons grandement de faire appel à une agence web au minimum pour la phase de développement si jusqu'ici vous avez navigué en solitaire.

Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce qu'une agence web ? Une agence web est une entreprise dont le rôle est de vous assister de la genèse de votre projet jusqu'à sa mise ligne. Elle réunit pour cela des compétences variées : développeurs, graphistes, experts en marketing et communication. En faisant appel à une agence web vous êtes assuré d'avoir un résultat conforme à vos exigences.

Et maintenant ?

Si vous vous posez cette question, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Cela signifie que désormais votre application est disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store. Mais attention, le travail n'est pas terminé pour autant. Il ne fait que commencer !

Vous rentrez désormais dans la phase la plus importante de la vie d'une application mobile. C'est la phase de mesure. Vous devrez récolter un maximum de retours utilisateurs pour mieux comprendre votre cible et peaufiner votre app.

Afin de récolter ces retours écoutez les différentes remarques de vos utilisateurs et questionnez-les.

  • Qui sont vos clients ?
  • Ont ils saisi l'utilité de votre produit ?
  • Quels sont leurs points de frustration ?
  • Quels sont les points que vos clients ont aimé ?

Ne perdez pas de vue que tous les avis sont bons à prendre. Si un utilisateur vous consacre du temps pour vous formuler son retour sur votre solution c'est qu'il a un réel intérêt pour votre produit.

Améliorez vos maquettes, étudiez à nouveau le marché et développez de nouvelles fonctionnalités. N'oubliez jamais que la vie d'une application mobile et un processus itératif qui tient en quatre lignes :

  • Améliorez votre application.
  • Soumettez à nouveau votre application à vos utilisateurs.
  • Relevez les nouveaux avis de vos utilisateurs.
  • Recommencez.
Anthony RubioAnthony Rubio

Anthony Rubio

Un projet d'application mobile ?